Découvrez toutes nos informations sur l’ADDICTION…
Articles
12 stratégies pour réduire votre consommation de sel
Addiction aux jeux vidéo et à internet : existe-t-il des solutions ?
Consommer moins de sucre : 10 stratégies gagnantes
Quiz
Infographie
Témoignages patients
"J’ai commencé à fumer à 12 ans (pour faire comme les autres). J'ai fumé pendant une vingtaine d'années, je suis vite arrivée à un paquet par jour. J'ai essayé plusieurs méthodes pour stopper cette addiction, chewing-gum nicotine, vapo, .... Ma dernière chance était l'hypnose. La séance a duré environ 2 heures avec une discussion sur ma vie et l'hypnose. En fait, il suffit d'écouter le thérapeute et notre corps devient lourd mais nous sommes totalement conscients, il faut lâcher prise. A la fin de la séance il m'a demandé d'allumer une cigarette, la bouffée m'a parue immonde. Je n'ai plus jamais eu l'envie ni le besoin de fumer. Cela fait 7 ans que je ne fume plus et je me sens libérée. Je recommande cette pratique."
Angélique D.
"J'ai toujours aimé faire la fête ! Depuis que l'on est ado avec ma bande de copains, on fait des soirées. L'alcool n'a jamais été une option, c'était obligatoire ! Le côté festif en étant jeune, est devenu quotidien avec le stress, les contrariétés, les rythmes quotidiens soutenus. Comme on dit boire pour oublier. C'était devenu ma routine. J'ai commencé à rencontrer des problèmes... Lendemains difficiles, réactions intellectuelles plus lentes, irritabilité, communications mal maitrisées,... Et j'ai eu un "électrochoc". Mon oncle est décédé d'un cancer de l'oesophage. Et il buvait pas mal. Je ne suis pas Médecin mais l'alcool augmentent les risques de cancers. Depuis, j'ai considérablement réduit ma consommation. Je ne bois que le week-end et de manière raisonnable. Je me sens mieux dans ma tête et dans mon corps. Fini la gueule de bois ! Je peux profiter pleinement de mon temps libre pour jouer avec mes enfants, jardiner ou faire du sport !
Baptiste L.
"Un jour, j'ai découvert du cannabis caché dans le placard de mon fils. J'ai été choquée. Je ne savais pas trop comment lui en parler, il n'avait que 16 ans et la communication n'étais pas toujours simple. J'avais observé son comportement et ainsi mieux compris certaines de ses réactions,... Un jour, j'ai réussi à lui parler d'une application mobile pour aider à arrêter. Il a mis du temps mais il a fini par l'installer sur son smartphone. Je crois que ça l'a aidé. Il y avait une communauté avec qui partager. C'était plus facile de parler de ses problèmes avec des personnes qui comprenaient ce qu'il traversait (anxiété, manque de motivation, perte de sommeil, envie de fumer constante, renfermement sur lui-même). Cette application a été développée par des Médecins et des psychologues qui donnent des conseils. Cela m'a rassuré j'étais plus en confiance. En plus, il y a un système de valorisation des progrès qui est motivant. Aujourd'hui il a complètement arrêté le cannabis et a trouvé un travail. Je suis soulagée. "