E-cigarette : solution de sevrage tabagique ou méthode fumeuse ?

0
748

Faut-il en passer par la cigarette électronique pour arrêter définitivement le tabac ? Alors que la e-cigarette a fait irruption dans le champ de la recherche début des années 2000 et après de nombreuses polémiques, sait-on aujourd’hui quelle place donner à la e-cigarette dans le sevrage tabagique ? La cigarette électronique plus efficace que les substituts nicotiniques dans l’arrêt de la cigarette…

La cigarette électronique plus efficace que les substituts nicotiniques …

La cigarette électronique semble plus efficace que les traditionnels substituts nicotiniques pour abandonner la cigarette. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue New England Journal of Medicine en janvier 2019 (1). En effet, celle-ci s’est avérée deux fois plus efficace que les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer. Au bout d’un an, 18 % des patients de l’étude ayant cessé de fumer avec l’aide de la cigarette électronique étaient toujours abstinents. Moitié moins d’entre eux l’étaient avec un substitut nicotinique classique.

…Mais moins efficace que les substituts nicotiniques contre l’addiction à la nicotine

Bien qu’elle permette un arrêt plus facile de la consommation de cigarettes, 80 % des ex-fumeurs utilisaient encore leur e-cigarette après un an. Alors qu’ils n’étaient que 9 % à conserver leur substitut nicotinique. Les utilisateurs de cigarette électronique étaient certes plus nombreux à avoir arrêté de fumer, mais ils n’ont pas mis fin pour autant à leur dépendance à la nicotine (2). Dans bien des situations, la consommation de tabac a donc été remplacée par le vapotage au long cours.

Comment expliquer cette dépendance à la cigarette électronique ?

Ce transfert de dépendance vers la e-cigarette a une explication relativement simple. Au contraire des différents substituts nicotiniques, la cigarette électronique permet, tout comme la cigarette traditionnelle, d’obtenir une dose importante et rapide de nicotine. Or la dépendance est médiée par l’exposition massive de nicotine.

La e-cigarette est un outil, pas une solution

Cette utilisation dans la durée inquiète la communauté médicale et scientifique. S’il fait peu de doute que la vapeur émise par l’e-cigarette est moins nocive que la fumée du tabac, on sait qu’elle contient des substances toxiques et on ne connaît pas encore ses effets à long terme (3). Ainsi, si la e-cigarette, utilisée seule, est une aide à la diminution de l’exposition aux toxiques inhalés, elle n’est pas, à elle seule, une véritable solution de sevrage nicotinique.

La dépendance nécessite des solutions psychothérapeutiques

Pour se détacher définitivement d’une dépendance, il semble impératif de s’attaquer aux éléments de la dépendance : dépendance physique dûe à la nicotine, dépendance psychologique et dépendance comportementale. Chacune d’entre elles doit être une cible de la prise en charge du fumeur pour son sevrage tabagique. L’accompagnement et la prise en charge psychologique sont donc essentiels. Les thérapies cognitives et comportementales ou TCC (thérapies pour changer progressivement sa façon de penser et d’agir) multiplient en général par 2 le taux d’abstinence tabagique 6 mois après l’arrêt, par rapport aux groupes contrôles (4).

En bref

La cigarette électronique représente un outil prometteur dans la lutte contre le tabagisme. Mais elle ne peut à elle seule résoudre le problème des dépendances. Pour en faire un traitement de sevrage tabagique de première ligne, celle-ci doit être incluse dans un protocole faisant intervenir un soutien cognitif et comportemental.

Ressources bibliographiques :

  1. Hajek P, Phillips-Waller A, Przulj D, Pesola F, Myers Smith K, Bisal N, et al. A Randomized Trial of E-Cigarettes versus Nicotine-Replacement Therapy. N Engl J Med. 14 2019;380(7):629-37.
  2. L’e-cigarette serait le meilleur moyen pour arrêter de fumer [Internet]. [cité 7 nov 2019].
  3. Read « Public Health Consequences of E-Cigarettes » at NAP.edu [Internet]. [cité 7 nov 2019].
  4. Practice guideline for the treatment of patients with nicotine dependence. American Psychiatric Association. Am J Psychiatry. oct 1996;153(10 Suppl):1-31.

close

Bienvenue 👋
Nous sommes ravis que vous ayez choisi de vous inscrire à notre newsletter 🙂

Inscrivez votre e-mail et recevez chaque mois nos dernières informations sur la santé par le mode de vie dans votre boîte de réception.

A bientôt !

L'équipe de Sensas' Lifestyle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.