Existe-t-il un régime anti-Covid ? Introduction

0
282

Le régime alimentaire peut-il influencer la compétence de notre système immunitaire jusqu’à prévenir les risques liés à la Covid-19 ? De nombreuses publications scientifiques sont parues en réponse à la pandémie de Covid. Parmi elles, certaines se sont intéressées à l’alimentation. Ces études nous apportent-elles des éléments de réponses ?

Un régime d’abord sans carence…

Bien qu’on ignore leurs effets sur les symptômes ou la virulence de la Covid-19, les aliments modulent à travers leurs éléments nutritifs (les nutriments) les étapes de la réponse immunitaire. Par exemple, la carence en une seule vitamine semble suffisante pour perturber le système immunitaire. Ce constat est à peu près reconnu dans la communauté scientifique et le premier des objectifs pourrait être de suivre un régime alimentaire équilibré (en tout cas sans carence).

…Mais pas seulement…

Mais l’affirmation selon laquelle il suffit d’éviter les carences pour obtenir un système optimal de défense immunitaire n’est pas partagé par l’ensemble de la communauté scientifique. En témoignent les nombreuses publications scientifiques parues depuis le début de la pandémie sur l’effet de nutriments, aliments et régimes.

Six régimes de la théorie à la pratique

Mécanisme, preuves, protocole : c’est le plan que l’on vous propose pour passer en revue six régimes qui ont un potentiel anti-Covid aux yeux de ceux qui sont allés les débusquer (les chercheurs).

Diète méditerranéenne, régime alcalin, régime cétogène, alimentation IG bas, régime pauvre en méthionine, jeûne intermittent ; un article par régime pour bien faire le point. Votre chasse aux infos est ouverte ! Cliquez sur les liens, commentez, partagez, méditez, bougez, mangez sainement.

close

Bienvenue 👋
Nous sommes ravis que vous ayez choisi de vous inscrire à notre newsletter 🙂

Inscrivez votre e-mail et recevez chaque mois nos dernières informations sur la santé par le mode de vie dans votre boîte de réception.

A bientôt !

L'équipe de Sensas' Lifestyle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.