Lutter contre l’insomnie grâce à l’huile essentielle de lavande ?

0
1729

Vous avez des difficultés d’endormissement ? Vous vous réveillez plusieurs fois par nuit ? Ou vous vous réveillez de manière précoce le matin… vous souffrez probablement d’insomnie, comme près de 18% de la population mondiale. Les effets thérapeutiques de l’aromathérapie concernant le sommeil sont de plus en plus étudiés. Parmi les huiles essentielles reconnues comme efficaces contre l’insomnie, on retrouve la lavande.


L’huile essentielle de lavande, efficace contre l’insomnie

Qu’est-ce que l’insomnie ?


L’insomnie désigne une altération de la capacité à déclencher ou à maintenir le sommeil. Cela peut survenir en tant que trouble primaire ou secondaire (en association avec une autre condition médicale ou psychiatrique). L’insomnie primaire est favorisée par le stress psychologique. D’autres facteurs peuvent aussi modifier la qualité du sommeil. C’est le cas par exemple de la consommation de boissons à base de caféine/théine telles que le café et le thé et plus largement la qualité de notre alimentation.  L’exposition tardive aux écrans ou une activité physique réalisée en fin de journée peuvent également perturber la qualité du sommeil. Enfin, une fois toutes ces causes éliminées, il faut aller chercher du côté de certaines maladies (insomnie secondaire): dépression, trouble anxieux, asthme, reflux gastrique œsophagien (RGO), douleurs engendrées par les rhumatismes, ou encore apnée du sommeil.

L’efficacité de l’huile essentielle de lavande sur le sommeil

Une méta-analyse ayant pour but de synthétiser les résultats de 34 études (Cheong et al., 2021), a révélé que l’utilisation de l’aromathérapie était efficace pour améliorer les problèmes de sommeil tels que l’insomnie. Ainsi, l’inhalation d’huile essentielle de lavande améliorerait autant la qualité du sommeil que sa quantité. L’inhalation d’un arôme unique (la lavande vraie) serait plus efficace qu’un mélange d’arômes. Selon les résultats de cette méta-analyse, l’inhalation d’huile essentielle de lavande vraie améliore à la fois le sommeil mais réduit aussi l’anxiété, la dépression et la fatigue. Les chercheurs notent une efficacité plus importante dans les études coréennes qui représentent la majorité du corpus d’études analysées.  Cette efficacité majorée chez les coréens n’est pas expliquée. Par ailleurs, les chercheurs notent un certain nombre de biais méthodologiques. Cela doit inciter à interpréter ces résultats avec prudence.

L’intérêt de l’aromathérapie dans le sommeil

La thérapie par inhalation d’arômes (aussi connue sous le nom d’olfactothérapie) pour le traitement des troubles du sommeil a récemment suscité un grand intérêt dans la communauté scientifique.
En effet, la consommation de somnifères s’avère iatrogène. Elle peut également entraîner des problèmes au quotidien (somnolence au volant ou accidents professionnels). De plus, si des thérapies non médicamenteuses sont susceptibles d’améliorer les troubles du sommeil, nous ne disposons pas toujours du temps nécessaire pour pouvoir nous y engager. Enfin, la plupart des thérapies nécessitent la disponibilité d’un tiers (le thérapeute).
Or, l’un des avantages de l’aromathérapie est que nous pouvons être autonomes une fois informés sur son utilisation sécuritaire. Nous pouvons choisir le moment, le lieu et les parfums que nous apprécions.

Quelle huile essentielle de lavande choisir ?

En aromathérapie, la notion de chémotype est essentielle. Ainsi, la lavande peut avoir plusieurs chémotypes. Par chémotype, il faut comprendre « carte d’identité chimique de la plante » ou ses différentes spécificités biochimiques. Ainsi, le chémotype d’une huile essentielle dépend de plusieurs facteurs : influence du terroir, conditions climatiques mais aussi les éventuelles modifications génétiques réalisées sur la plante. Chaque composé chimique pourra s’exprimer dans des concentrations plus ou moins élevées. En outre, les chémotypes permettraient de révéler les propriétés thérapeutiques de chaque huile essentielle.
Ainsi plusieurs études ont mis en évidence la présence de monoterpénols (linalol) et d’esters (acétate de linalyle) dans l’huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia ou officinalis). Ce sont ces composés qui auraient une action apaisante et sédative sur le système nerveux.
Enfin, même en inhalation, il convient de se tourner vers des huiles essentielles de qualité (labellisées, traçabilisées) pour éviter l’apparition de tout désagrément (maux de tête le plus souvent).

Quelles précautions faut-il respecter ?

La lavande vraie fait partie des huiles essentielles reconnues pour leur faible toxicité avec une dilution adaptée (inférieure à 6%). Dans une synthèse d’études (Lillehei et al., 2014), aucun événement indésirable n’a été signalé après son utilisation. L’administration topique répétée d’huile de lavande a été associée à une gynécomastie pré-pubère réversible (Henley et al., 2007). Par conséquent, l’inhalation doit être préférée si possible. Dans tous les cas, l’administration sur la peau de cette huile essentielle doit être évitée chez les femmes atteintes de cancers oestrogénodépendants (cancers du sein ou de l’utérus). Par précaution, les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes ou allaitantes ne doivent pas l’utiliser.

En pratique

Les chercheurs se sont aperçus que l’inhalation d’huile essentielle de lavande était plus efficace pour lutter contre l’insomnie lorsqu’elle est inhalée quelques minutes avant de se coucher que lorsqu’elle est inhalée sur 24h.

En bref

Selon une synthèse récente de la littérature scientifique, l’huile essentielle de lavande vraie serait efficace pour lutter contre l’insomnie, réduire le stress, l’anxiété, et améliorer la dépression. Le fait d’en respirer quelques gouttes avant de se coucher agirait directement sur notre système nerveux pour l’apaiser et induire un état de calme, propice au sommeil.

Ressources Bibliographiques :

1.Cheong, Moon Joo PhDa; Kim, Sungchul KMD, PhD et al. A systematic literature review and meta-analysis of the clinical effects of aroma inhalation therapy on sleep problems, Medicine, March 2021

2.Víctor López, Birgitte Nielsen, Maite Solas,3 et al. Exploring Pharmacological Mechanisms of Lavender (Lavandula angustifolia) Essential Oil on Central Nervous System Targets, Frontiers in Pharmacology, May 2017

3.Cline et al., 2008; Linck et al., 2010; Souto-Maior et al. , 2011
Lillehei AS, Halcon LL. A systematic review of the effect of inhaled essential oils on sleep. J Altern Complement Med N Y N. juin 2014;20(6):441‑51
Henley DV, Lipson N, Korach KS, Bloch CA. Prepubertal gynecomastia linked to lavender and tea tree oils. N Engl J Med. 1 févr 2007;356(5):479‑85.

close

Bienvenue 👋
Nous sommes ravis que vous ayez choisi de vous inscrire à notre newsletter 🙂

Inscrivez votre e-mail et recevez chaque mois nos dernières informations sur la santé par le mode de vie dans votre boîte de réception.

A bientôt !

L'équipe de Sensas' Lifestyle

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.